Ratchet Master
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ratchet Master

Le Forum qui parle de la grande série d'Insomniac Games : Ratchet et Clank
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment faire une belle fic ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lyokodaxter1
Administrateur
Administrateur
lyokodaxter1


Nombre de messages : 439
Age : 30
Localisation : Flotte de Drek
Date d'inscription : 26/01/2008

Comment faire une belle fic ? Empty
MessageSujet: Comment faire une belle fic ?   Comment faire une belle fic ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 10:51

Certains se posent la question ultime: "Oh mon Dieu ! Comment vais-je faire pour que ma fan-fiction soit claire, belle et donne envie d'être lue par tout les visiteurs peu nombreux de ce forum ?!".
Moi je vous dis que la réponse est simple. Allez, on commence !

Clarté
Mine de rien, c'est important, il faut que votre fanfiction soit claire et en accord avec elle-même, aussi bien au niveau de la présenation (mais ça on en reparle plus bas) qu'au niveau du contenu. Si vous trouvez des contenus inédits collectors, ça ne sera que mieux car voir tout le temps le même sujet, ça lasse grandement au bout d'un certain temps.

Lisibilité
Oui, pour une fanfiction réussie, il faut une fanfiction compréhensible par tous ! Ne commencez pas à nous écrire dans une language étranger, dans le genre "é m1tenan Ratchet y rantr dans un piésse karré". Ne cherchez pas, le SMS, on maîtrise mal.
N'hésitez pas non plus à utiliser les balises pour illustrer vos propos.
Je pense notamment aux dialogues, vous pouvez les présenter comme ceci :

Citation :
Ratchet : Faut aller sur Marcadia
Clank : Pourquoi ?

Ça facilite bien la lisibilité.

Mise en page
Je crois que c'est quelque chose de vraiment très important, la mise en page, dans le sens où c'est ce qui rend votre fanfiction attractive ou pas. Moi par exemple quand je lis une fanfiction bien mise en page, j'ai tout de suite plus envie de la lire que quelque chose d'informe, un gros tas de texte.

Premier point: La fiche descriptive.
Au début de votre fanfiction, il serait bon de mettre une fiche descriptive comme celle ci-dessous.

Citation :
Résumé:
Nombre de parties:
Nombre de chapitres
Chapitre 1:
Chapitre 2:
[...]


C'est pour faciliter la rédaction du validateur, c'est pour la bonne cause Wink

Deuxième point: Les chapitres.
Ils se doivent d'être délimités et toujours présent pour qu'on sache où l'on se situe à l'intérieur de votre histoire, là encore c'est pour une bonne lecture, qui soit simple et agréable qu'on vous le demande.


Citation :
Chapitre 1: L'Accident
C'est alors qu'Ratchet frappa violemment Néfarious en lui décochant un énorme roundhouse kick digne de Chuck Norris dans l'oeil gauche ! Mais c'est alors que ...


N'hésitez donc pas à utiliser des couleurs pour vos noms de Chapitre, ça sera encore plus agréable à lire !

Troisième point: Le titre.
On y pense pas toujours mais à chaque œuvre, il y a un titre ! Il est largement conseillé de le mettre bien en évidence à l'œil du visiteur, par exemple en le rendant bien lisible.
Privilégiez :

Citation :
L'assassinat de Lawrence par Chuck Norris


à

Citation :
l'assassinat d'lawrence par chuck norris

.

Votre touche
Rien ne vous empêche de mettre vos petites touches perso dans votre fanfiction, le but n'est pas de vous oppresser par un max de conseils mais bien de vous aider dans la quête de la perfection. Notez que tout ce que j'ai mis n'est pas obligatoire mais si on hésite entre 15 et 16, on mettra plus facilement 16 à quelqu'un qui a respecté ce qui est écrit ci-dessus. Pensez-y.

Maintenant, à vous, amusez-vous et rédigez bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://ratchetmaster.forumgaming.fr
Mathis7108
Administrateur
Administrateur
Mathis7108


Nombre de messages : 598
Age : 27
Localisation : En vol dans Aphélion ! ^^
Date d'inscription : 18/02/2008

Comment faire une belle fic ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une belle fic ?   Comment faire une belle fic ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 15:12

Je vais bientôt mettre les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
lyokodaxter1
Administrateur
Administrateur
lyokodaxter1


Nombre de messages : 439
Age : 30
Localisation : Flotte de Drek
Date d'inscription : 26/01/2008

Comment faire une belle fic ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une belle fic ?   Comment faire une belle fic ? Icon_minitimeMer 9 Avr - 20:18

OK On va les attendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ratchetmaster.forumgaming.fr
x a n a
Administrateur
Administrateur
x a n a


Nombre de messages : 316
Age : 28
Localisation : Sur Fastoon
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment faire une belle fic ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une belle fic ?   Comment faire une belle fic ? Icon_minitimeJeu 10 Avr - 15:13

Bien dans ce ka, je vais mettre ma 1ere fiction. (Ce qui son sur Ratchet galaxy doivent peut être connaître.)
Revenir en haut Aller en bas
Mathis7108
Administrateur
Administrateur
Mathis7108


Nombre de messages : 598
Age : 27
Localisation : En vol dans Aphélion ! ^^
Date d'inscription : 18/02/2008

Comment faire une belle fic ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une belle fic ?   Comment faire une belle fic ? Icon_minitimeJeu 10 Avr - 15:19

Oui on connait!^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire une belle fic ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une belle fic ?   Comment faire une belle fic ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire une belle fic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouvez-vous le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ratchet Master :: Le bar des membres :: Fans Fics et Fans Arts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser